Font Size
   

La section Cyclisme

Nous faisons partie des 20 sections du prestigieux Club Omnisports de l'Aviron Bayonnais.

La Section Cyclisme existe depuis 1931, créée par Albert Dupouy, premier président, auquel ont succédé M. Lahet, H. Grenet, A. Subrechicot, J. Alonso, S. Mullard, A. Etcheverry et S. Chabrier.

La section Cyclisme est un club de compétition affilié à la FFC (Fédération Française de Cyclisme).
Toutes les catégories sont présentes au sein de la section, de l'école de cyclisme (à partir de 8 ans) jusqu' aux séniors, sans oublier les graines de champions Minimes, Cadets et Juniors.

Des champions se sont d'ailleurs illustrés au fil des années aussi bien sur la piste que sur la route. Parmi eux, nous citerons les professionnels Albert Dolhats, André Labeylie, Thierry Elissalde (professionnel dans l'équipe Euskatel-Euskadi en 1994-95) et Pierre Cazaux (professionnel chez FDJ en 2010, puis Euskatel-Euskadi en 2011 et 2012).


L' action de formation des jeunes est particulièrement importante au sein de l'Aviron Bayonnais Cyclisme.
Une école de cyclisme est ouverte aux enfants de 8 à 12 ans, avec pour objectifs la découverte et le perfectionnement de la pratique du vélo, en proposant des activités ludiques (jeux d’adresse, d’habileté…) en milieu fermé (terrain de sport, sous-bois…). Des exhibitions en club et interclubs sont programmées, ainsi que des sorties sur route en milieu protégé : piste cyclable, chemin de halage… L’école de cyclisme est encadrée par les éducateurs diplômés de la section dont ceux de l’association Vélo Passion Pays Basque associée avec la section pour cette activité.
La section poursuit aussi sa formation vers la piste avec des entraînements et des compétitions au vélodrome d’Anoeta de Saint Sébastien (Espagne).

La section cyclisme compte aujourd'hui environ 65 licenciés.
Esprit d'équipe et camaraderie sont les valeurs indispensables pour revêtir le maillot bleu et blanc.

Ecole de la vie, le cyclisme impose une discipline rigoureuse, un courage à toute épreuve et le respect de l'adversaire.